Un esprit curieux, inventif, un humaniste.
Le Président de l’Académie de la Réunion affirmait qu’il était “une âme haute” le jour où un hommage lui fut rendu le 7 décembre 1952, aux Avirons (Cf. Archives Départementales de la Réunion : journal “Le Peuple” du 11/12/1952).
Paul HERMANN est né à Saint-Pierre le 25 juillet 1878.
Après l’École Normale, il sera instituteur aux Avirons, à Sainte-Marie, à Saint-Denis, à Hell-Bourg et de nouveau aux Avirons où il finira sa carrière comme directeur de l’école des garçons.
On lui doit aussi de nombreux travaux scientifiques et littéraires. Il est également l’auteur de livres scolaires sur l’histoire et la géographie de la Réunion et de cartes géographiques des îles Maurice et de la Réunion.
Plusieurs décorations vinrent récompenser son travail : la croix de la légion d’honneur, les palmes académiques, la médaille d’argent des instituteurs entre autres.
Mais son engagement pour l’école publique et laïque furent une source de problèmes avec sa hiérarchie et les autorités communales. C’est probablement ce qui explique son départ en retraite anticipé, retraite qu’il consacra à l’apiculture au Tèvelave.
Paul HERMANN est décédé le 2 novembre 1950 aux Avirons. Il fût inhumé dans la plus grande simplicité à Saint-Pierre.

