Nouveautés d’août – septembre 2013
L’épouvanteur , T8 Le destin de l’épouvanteur
Le Mot de l’éditeur : L’épouvanteur, T8 – Le destin de l…
John Gregory, Tom Ward et son amie Alice, fuyant la guerre qui fait rage dans le Comté, accostent en Irlande. Là, ils vont affronter des mages particulièrement malfaisants, prêts à tout pour accroître leurs pouvoirs maléfiques et se débarrasser de l’Epouvanteur comme de son apprenti. Au cours d’une dangereuse mission, Tom se voit remettre la Lame du Destin, une épée venue de l’Autre Monde. Cette arme puissante lui permettra-t-elle de vaincre le Malin ? Mais s’il veut survivre, il doit tue la sorcière tueuse…
Sources : http://livre.fnac.com/a3779401/L-epouvanteur-T8-Le-destin-de-l-epouvanteur-Joseph-Delaney
L’assassin royal , T2 L’assassin du roi
Robin Hobb (Auteur) – Roman junior dès 9 ans (broché). Paru en 06/2008
sources : http://livre.fnac.com/a2244017/L-assassin-royal-T2-L-assassin-du-roi-Robin-Hobb
Caribobèche, T1
Tolliam (Auteur), Pecontal (Auteur) – Contes et légendes jeunesse (cartonné). Paru en 04/2011
Sources : http://livre.fnac.com/a3461665/Tolliam-Caribobeche
Happy , T12 Happy
Naoki Urasawa (Dessinateur) – Manga (broché). Paru en 08/2012
Source : http://livre.fnac.com/a4193630/Happy-T12-Happy-Naoki-Urasawa
Titeuf, T13 – A la folie
Ça buzz à la récré : Titeuf a une nouvelle amoureuse !!!
Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !
Mais est-ce qu’une fille sera vraiment capable supporter les battles de bulles de morve et les blagues à base de crottes de chien de Titeuf et ses copains ? Ce serait oublier que Titeuf, c’est carrément le lover de la récré ! p> Voici enfin le nouvel album du gamin le plus célèbre de la bande dessinée ! Zep nous propose une rafale de gags toujours entre grands éclats de rire et zeste de tendresse…
Enfants et parents vont s’en donner à cœur joie dans cet album irrésistiblement drôle et touchant.
Sources : http://livre.fnac.com/a4107689/Titeuf-T13-A-la-folie-Zep
Lucky Luke Billy the kid, lo dézordèr
Morris (Dessinateur), René Goscinny (Scénario) – Bande dessinée en langues diverses (cartonné). Paru en 10/2010
Sources : http://livre.fnac.com/a3063802/Lucky-Luke-Billy-the-kid-lo-dezorder-Morris
Six Runkels en Amborie, T3 – L’amour de…
Aux confins d’Amborie, Jean-Michel, Doquiane et Brib escortés par le hazel, atteignent la porte du Lem-Mhy et le village naïul. Jean-Michel se voit offrir un bracelet aux pouvoirs magiques, qui facilitera son entrevue avec maître Jean. De son côté, Havorn espère atteindre la surface grâce à de nouveaux indices révélés par d’anciens écrits. À la surface la mère de Jean-Michel est toujours à sa recherche ; elle est capturée par Lüma la tisaneuse, et emmenée vers Amborie. On découvre ici que le père de Jean-Michel tient un rôle essentiel dans le trafic de diamants vers la surface.
“Six runkels en Amborie” est une saga aux allures d’heroic fantasy médiévale, non dénuée d’humour et de clins d’oeils. L’univers souterrain dépeint ici constitue une parabole de nos sociétés : multiculturelles, ouvertes mais parfois aussi arqueboutées sur de vieux stéréotypes.
Sources : http://livre.fnac.com/a2524649/Six-Runkels-en-Amborie-T3-L-amour-de-mon-ennemi-Shovel
Les filles au chocolat, T2 – Coeur…
Je m’appelle Skye Tanberry. Mon âge, 12 ans. Je suis sentimentale et passionnée. Mon style, chapeaux et robes vintage. J’aime les histoires romantiques, l’astrologie, je rêve d’être aussi populaire que ma soeur jumelle. Mon problème, je ne suis pas faite pour les garçons d’aujourd’hui.
Sources : http://livre.fnac.com/a3781369/Les-filles-au-chocolat-T2-Coeur-Guimauve-Cathy-Cassidy
Le bestiaire de l’Olympe
Nancy Pena (Auteur), Anne Jonas (Auteur) – album jeunesse (cartonné). Paru en 10/2011
une réussite tant du point de vue de l’image que du texte
Dans ce Bestiaire de l’Olympe, Anne Jonas aborde la mythologie grecque d’un point de vue original : chaque épisode met en effet en scène un animal (fantastique ou non), qu’il ait un rôle majeur ou secondaire, voire anecdotique, au point d’être oublié dans la plupart des versions (la belette). De très belles pages pour expliquer l’origine du monde (l’ours), les histoires sont courtes, nous renvoient les unes aux autres et sont accompagnées d’illustrations superbes, aux couleurs chatoyantes : ocre, rouge, doré ; la langue quant à elle, est plutôt littéraire si bien que l’ensemble nous réserve un très agréable lecture . Certes, les mythes sont cruels : incestes, meurtres, viols se succèdent, mais force est d’admettre que ça passe très bien ! On lit ce livre, ou plutôt on le « picore » de façon très aléatoire, au gré des envies grâce à l’index aux noms d’animaux. Un gros coup de cur pour finir l’année 2011 !
Sources : http://livre.fnac.com/a3689838/Nancy-Pena-Le-bestiaire-de-l-Olympe
L’encyclopédie de la Fantasy , Dans le monde des créatures imaginaires !
Le Mot de l’éditeur : L’encyclopédie de la Fantasy
A la découverte de toutes les créatures irréelles, merveilleuses et fantastiques qui peuplent les mythologies, la littérature, le cinéma… Cette encyclopédie rassemble les êtres nés de l’imagination des hommes, de l’antiquité à nos jours : sirènes, trolls, sorcières, lutins, yéti, vampires, loups-garous… 9 chapitres passionnants démontent le mécanisme de leurs étranges pouvoirs, de leur vie souvent extraordinaire et de la fascination qu’ils exercent sur nous tous. Dans chaque chapitre sont regroupés les êtres de la même famille. Chaque double page met l’accent sur une créature en particulier, sur ce qu’elle représente et sur les anecdotes qui l’ont rendue célèbre. De forêts en cimetières, de lieux enchantés en océans fabuleux, d’îles paradisiaques en repaires cachés, ce sont des mondes mystérieux qui s’entrouvrent… ceux de créatures changeantes, entre séduction et cruauté.
Sources : http://livre.fnac.com/a2936759/Judy-Allen-L-encyclopedie-de-la-Fantasy
Je dessine des mangas
Beaudenon (Auteur) – Guide (broché). Paru en 02/2006
Ce qui se fait de pire…
Aucune technique de dessin : juste un catalogue de dessins d’inspiration vaguement manga à reproduire qui sont disséqués en 8 étapes vraiment sommaires et franchement ridicules. Il existe de très nombreux autres ouvrages forcément mieux faits !
Sources : http://livre.fnac.com/a1807585/Beaudenon-Je-dessine-des-mangas
HERCOLUBUS PLANETE ROUGE
V.M. RABOLÚ
Ce que j’affirme dans ce livre est une prophétie à très court terme.
La fin de la planète est un fait pour moi, je la connais. Ce n’est pas pour faire peur, mais pour prévenir, car je suis plein d’angoisse pour cette Humanité, vu que les faits
Ne se font pas attendre et qu’il n’y a pas de temps à perdre dans des choses illusoires.
Ce livre, je l’ai écrit avec beaucoup de sacrifice, étendu sur un lit, sans pouvoir me lever, ni m’asseoir, mais considérant le besoin qu’il y a d’avertir l’Humanité, en ultime recours, parce qu’il n’y a plus rien d’autre à faire.
DES ARBRES & DES HOMMES
Photographie de François-Louis Athénas
Jardin de l’Etat
Saint-Denis de La Réunion 2013
Ce qu’il advient des paysages de notre île m’intéresse, profondément. Pas pour des raisons esthétiques, pour le plaisir de faire une belle image, une << carte postale >> rêvée, mais parce que ce paysage est notre reflet, qu’il garde notre trace, celle de notre passage. Le paysage de La Réunion d’aujourd’hui, c’est un peu notre visage
<< en >>. Ce qui est advenu au Maïdo, ne raconte pas autre chose .Un désastre,
Un chaos, la violence de quelques uns, qui laisse les autres dans l’effroi.
Ce temps de la violence est aussi, évidemment celui des médias.
La violence retombée, le silence revient, et c’est pourtant à ce moment, que le meilleur de nous même reprend ses droits. On essaye de comprendre, de réparer,
d’accompagner, de restaurer, et aussi d’apprendre, ensemble. C’est ce travail patient,
difficile, solidaire qui, depuis des mois, est le quotidien de centaines d’hommes et de femmes œuvrant, loin des objectifs et des micros, pour faire renaître le Maïdo .
C’est mon objectif et mon regard, que j’ai posé sur eux pour que ce travail qu’ils réalisent, pour nous tous, ne soit pas ignorants